Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avis d’imposition 2022 : que faire en cas d’erreur ?
information fournie par Le Revenu 18/08/2022 à 14:54

Le site impots.gouv.fr ouvert de mi-août à mi-décembre 2022 vous permet de rectifier une erreur faite sur votre déclaration. (© Monica Ly)

Le site impots.gouv.fr ouvert de mi-août à mi-décembre 2022 vous permet de rectifier une erreur faite sur votre déclaration. (© Monica Ly)

Vous avez reçu votre avis d’imposition 2022 et en contribuable averti vous avez pris le temps de le vérifier avec soin. Mauvaise surprise, la note à payer est plus salée qu’attendu. Pas de panique, il est encore temps de corriger le tir quelle que soit l’origine de l’erreur.

L’avis d’imposition 2022 que vous venez de recevoir affiche un montant d’impôt à payer sur vos revenus 2021 supérieur à ce que vous escomptiez.

Vérification faite, vous vous apercevez que vous avez commis une erreur ou que c’est le fisc qui s’est planté. Rassurez-vous, vous pouvez encore à ce stade en demander la correction. Le Revenu vous explique la marche à suivre.

Vous vous êtes trompé

Remplir sa déclaration de revenus n’est pas évident et il se peut que vous ayez commis une erreur ou un oubli à votre détriment. Par exemple si vous avez déclaré l’indemnité de stage d’un enfant alors qu’elle est exonérée ou avez oublié de mentionner des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt (dons, frais de nounou…).

Même après réception de votre avis d’imposition 2022, vous pouvez rattraper le coup. Mieux vaut réagir vite car vous pouvez alors profiter du service de la télécorrection offert aux télédéclarants jusqu’à mi-décembre.

Autre cas de figure, vous avez commis une erreur en votre faveur (par exemple, oubli d’une prime imposable ou surévaluation des charges déduites de vos revenus fonciers). Ne tardez pas à la régulariser spontanément avant que le fisc ne s’en aperçoive.

Si vous avez déposé votre déclaration dans les délais et êtes de bonne foi, vous supporterez en plus du supplément d’impôt un intérêt de retard

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite